top of page

POST-TRAITEMENT

C'est une étape essentielle pour les professionnels de la photographie. Elle permet d'améliorer l'image, de soigner les derniers détails afin d’ obtenir le meilleur résultat possible.

Le travail du photographe professionnel ne s'arrête pas à la simple prise de vue.

POST-TRAITEMENT

Le travail du photographe professionnel ne s'arrête pas à la simple prise de vue. Il commence seulement ! Après cette étape, un autre travail commence : le post-traitement. Chaque image est retouchée avec soin afin de régler l’exposition, le contraste, la saturation, les couleurs et la netteté. Et afin obtenir des images parfaites, il faut souvent y consacrer du temps, le post-traitement peut représenter autant de travail que le shooting en lui-même !

​

POST-TRAITEMENT HDR

(High Dynamic Range)

En intérieur, la prise de vue est soumise aux aléas de la lumière naturelle. Par temps ensoleillé, l'écart de luminosité entre l’extérieur et l'intérieur est tel que l'on perd en détails dans  les zones claires et sombres de la photo. C'est pourquoi on utilise la technique du HDR qui consiste à prendre plusieurs photos exposées différemment puis, les combiner en une seule et même image.

​

Il existe deux  façons de procéder : la méthode automatique, la plus rapide mais qui permet moins de contrôle sur le rendu final. Et la méthode "artisanale" qui consiste à sélectionner, dans chaque photo, la zone la mieux exposée. C’est plus long mais la méthode artisanale permet d’avoir plus de contrôle sur le rendu final. C’est d’ailleurs cette dernière méthode qui est ma préférée.

​

bottom of page